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Aarkhin's TFE
12 avril 2008

Aujourd'hui... Aujourd'hui (comme dirait l'autre)

Je me suis dis qu'il fallait vraiment que je mette un grand coup donc depuis 8H du matin je suis dessus... pfff mais bon faut ce qu'il faut...Et je peux rassurer tout le monde, là c'est reparti et pour de bon! :D

Premier jet :


Analyse et Réalisation d’un morphing


I.Definition. 3

II. Historique. 4

III.Différentes techniques de morphing. 5

IV.Fonctionnement du morphing. 6

IV. Contraintes. 7

IV.a Contraintes de Tournage. 7

IV.b Contraintes spatiales. 8

IV.c Contraintes d’éclairage. 9

VI. Temps machine et temps pratique. 14

VII. Retouches. 15

VIII. Analyse du morphing dans le clip « Black or White » de Michael Jackson. 16

IX. Réalisation du morphing. 17

X. Feed back sur mon morphing. 18

Morphing (morphage en francais) : « Effet spécial applicable à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. »[1]

Pour expliquer ceci de façon plus précise et détaillée (donc aussi technique), je dirais que le morphing est un effet spécial qui permet un passage fluide entre deux images ou séquence d’image en créant des images qui n’existent pas pour créer la transition entre une image ou une vidéo A et une image ou une vidéo B.


II. Historique

Au début, le morphing dans les films était réalisé grâce à des fondus d’une séquence à une autre, seulement tous les éléments présents dans cette derni�?re devait rester quasiment immobile car les possibilités de la technique ne permettait pas de faire de morphing entre deux séquence animée�?Autant dire que c’était loin des résultats que nous avons a l’heure actuelle.

Nous pouvons dater le réel début du morphing au sens ou nous l’entendons dans le début des années 90 car l’informatique est entrée en ligne de compte et les techniques s’amélioraient rapidement en donnant des résultats de plus en plus convaincants. De plus, elles commençaient à être de plus en plus utilisées.

La technique qui est apparue à cette époque est fortement similaire par rapport a celle utilisée aujourd’hui. Je me permets de dire qu’elle est similaire car les résultats sont encore meilleurs aujourd’hui car l’évolution technologique nous le permet mais le principe de base reste le même.


III.Différentes techniques de morphing

Il existe deux grands types de morphing :

Le type de morphing le plus courant est le « morphing d’image » qui consiste à réaliser un morphing entre deux images fixes. Tr�?s utilisée par n’importe quel utilisateur lambda qui a envie de s’amuser avec ses photos de vacances. Cette technique est couramment appelée « morphing ».

Le second type utilisé par des personnes plus expérimentées est une technique appelée le « morph composer ». Cette deuxi�?me technique consiste à réaliser un morphing entre deux vidéos. Ce qui semble plus compliqué mais qui ne l’est pas vraiment, il faut juste prendre en compte que nous avons plus de contrainte qui rentre en ligne que lorsque l’on crée un morphing d’image (le mouvement des personnages par exemple mais nous parlerons plus longuement des contraintes plus loin dans ce dossier).


Je pense qu’avant d’aborder quelque sujet que ce soit, je me dois d’abord de vous expliquer comment fonctionne le morphing, rassurez vous, je ne vais pas commencer à parler mathématiques et algorithmes même si loin derri�?re les écrans et le WYSIWYG, c’est grâce a cela que le morphing est réalisable.

Pour vous expliquer comment cela fonctionne je vais prendre un exemple simple de morphing d’image.

Prenons une image A et une image B

La premi�?re chose à faire est de déterminer les points similaires entre deux images dans ce cas ci, deux visages, nous pouvons sélectionner les yeux, le nez et la bouche.

Il faut placer et faire correspondre ces points par l’intermédiaire d’un programme et d�?s que vous aurez placer votre premier point un quadrillage (différents si vos yeux ne sont pas tout a fait au même endroit sur les photos) sera créé sur chacune de vos images et le programme de morphing ne « fera que » de déplacer ces points tout au long du morphing tout en effectuant un fondu ce qui donnera cette impression de déformation fluide�?

Seulement, certains probl�?mes peuvent apparaître si par exemple vous inversé deux point, votre maillage se retrouve emmêlé et du coup, le programme sera un peu perdu et vous donnera des résultats non désirés et plut�?t moches�?Car il ne saura plus exactement quelle partie d’image doit aller ou et vous pourriez par exemple vous retrouver avec une duplication de votre image dans une petite partie du morphing�?

Donc pour les premiers conseil, placer vos point correctement et ne vous emmêler pas les pinceaux�?


Ouvrons maintenant ce long chapitre qui concerne les contraintes auxquelles il faut faire attention lorsque l’on réalise un morphing. Je tiens a préciser qu’ici je prend le cas du morph composer mais que la plupart de ces contraintes sont aussi valables pour le morphing d’image.

IV.a Contraintes de Tournage


IV.b Contraintes spatiales

Pour réaliser un morphing, le décor doit être le plus fixe possible et pour voir le moins possible le « trucage » il faut que le décor soit le même dans l’image de début et dans l’image de fin.


IV.c Contraintes d’éclairage

L’éclairage importe peu dans un morphing mais comme pour le décor, il faut avoir l’éclairage le plus similaire au niveau de l’image A et de l’image B
IV.d Contrainte de cadrage

Il me semble évident que pour ce qui est du cadrage, tout dépend vraiment ce que l’on veut faire avec son morphing et il n’y a pas de r�?gles prédéfinies�?Mais il faut toujours penser que plus il y a de différence entre l’image A et l’image B, plus on devra mettre de points et donc ce sera plus difficile a mettre en œuvre�?
IV.e Contraintes d’image (Type, Taille,�?)

Pour réaliser un bon morphing, j’entend par la un morphing ou la transition entre les deux images est « parfaite » donc où on ne voit pas le trucage il faut avoir des images de bonne qualité surtout au niveau de la résolution car si on a deux image de faible résolution, il y a moins de pixels et donc moins de zone que l’on peut faire correspondre correctement�?Donc le trucage sera beaucoup plus visible si nous utilisons des images pauvres en pixels.

D’un autre coté, pour un confort de travail et aussi pour la santé de nos yeux, il vaut mieux utiliser des images assez grande pour ne pas devoir forcer trop sur nos yeux (nous n’en avons que deux et aucun de rechange�?)
IV.f Contraintes de position des personnages

Dans le cas d’un morphing entre deux vidéos (mais ceci s’applique aussi au morphing entre deux photos) il faut que le personnage de l’image A et de l’image B fassent les même mouvement sinon nous risquons d’avoir des zones ou le morphing s’effectue mal car le quadrillage dont on se sert pour les faire correspondre va être emmêlé�? Ce qui aura pour effet que des parties compl�?te d’image vont apparaître ici et là de façon plus ou moins aléatoire car l’algorithme qui g�?re le morphing va interpréter notre correspondance de points de la sorte
V. Hypoth�?se du sens du morphing dans certains films.








[1] Wikipédia


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